Merci d’être venu chez nous.

Cher Y,

Merci d’être venu chez nous. Ton histoire et celles de tant d’autres réfugiés, je les ai lues et entendues tant de fois. Et pourtant, grâce à toi, j’ai été touché au plus profond par qui tu es et par ce que vivent tes compagnons de route.

Merci pour ce que tu m’as partagé, pour tes silences, ta discrétion, tes attentions.

J’ai senti ton énorme fatigue. Tu as pu te reposer, reprendre des forces avant de repartir. Nous avons partagé des moments de repas simples et joyeux.

Nous avons voyagé et parcouru dans nos cœurs les paysages magnifiques de l’Ethiopie. Je sens que tu aimes ton pays mais il ne t’appartient plus. Tu y as même perdu un œil suite à la violence de l’armée.

J’ai senti une profonde tristesse. Tristesse de ce que tu as enduré pour rechercher la paix. Tu es resté discret sur ce que tu as vécu mais j’ai pu accueillir en moi une toute petite part de tes souffrances. Je sens que cela t’a fait du bien.

J’ai senti une profonde admiration et respect pour qui tu es et pour ta détermination. Quelle force de vie t’habite pour pouvoir reprendre le chemin chaque jour! Tu restes debout, digne, pleinement homme malgré toutes ces nuits passées dehors et toutes ces humiliations vécues.

Au moment de partir, tu as serré longuement mon fils de 13 ans dans tes bras. Cela m’a touché profondément car en quelques heures, par vos petits échanges en anglais, vos regards et vos sourires, vous avez tissé des liens profonds. La vie est incroyable!

C’est un vrai cadeau de t’avoir rencontré. Je te souhaite bonne chance et une vie plus paisible et stable.

Je me fais aussi ton relais pour remercier tous les bénévoles de la Plateforme Citoyenne. Ce qu’ils font est magnifique!

En lien fraternel, Alex