Bonjour Charles,

Bonjour Charles (Charles MICHEL),
Ce matin j’avais vraiment envie de te raconter une histoire, histoire que sans doute beaucoup de familles pourraient te raconter!
C’est l’histoire d’Ali (ne le cherches pas, il n’est plus ici!). Il est Soudanais, il vient d’avoir 15 ans quand il commence son grand périple (ce chemin tu le connais, c’est le même, qu’emprunte des milliers de gens!), c’est l’enfer de la Libye, la traversée de la méditerranée, les empruntes en Italie, Paris, Calais, Bxl, Calais, Bxl….)! Notre famille le rencontre au parc Maximilien début novembre. Nous l’hébergeons lui et ces copains, il ment sur son age, il est persuadé d’avoir 19 ans! Pour survivre il faut parfois pouvoir mentir! (tu connais ça!). Son rêve, retrouver sa mère et sa soeur en UK, mais surtout « ETUDIER »! Tu te rends compte! Des gars qui font tout ce chemin parce qu’ils veulent pouvoir étudier. Il faut dire qu’il a une intelligence incroyable, il m’apprend l’anglais. Depuis lors tous les We il est à la maison. Ma femme l’appel son « Little Boy ». On fête son anniversaire. Il y a 15 jours, nouvelle descente de la police dans la gare du Nord (souvient toi, tu étais sur les plateaux de la RTBF, pour parler de ta politique « ferme et humaine »). Nous avons fait la route vers la capitale pour être sur qu’il puisse être en sécurité! Nous l’avons retrouvé. Il était au bout du rouleau, il s’est effondrer en pleure dans les bras de mon épouse. Il n’a pas voulu revenir avec nous, parce que la semaine son « job », c’est de « tenter sa chance » pour pouvoir étudier.
Ce WE il n’était pas au parc. Des bruits couraient qu’il serait peut-être passé! Hier soir j’en ai eu la confirmation par un  » Hello, Diego my father 2, i’m in UK »
On a eu de la chance Charles! De la chance que ce gamin ai une volonté à toute épreuve, que ce gamin ai un seul objectif, retrouver sa maman. De la chance qu’il ne termine pas dans des réseaux mafieux, qui, et tu le sais bien, n’arrêtent pas de les solliciter et de les recruter! de la chance qu’il ne soit pas mort dans un camion….
Il était mineur, tu avais une obligation de le protéger….tu ne l’as pas fait. Tu as vraiment de la chance!
En annexe, tu trouveras deux écrits de sa main, le premier je l’ai retrouvé sur la table le premier jour, il m’a glacé le sang, le 2ème c’est son cadeau qu’il a réalisé pour mon anniversaire, la semaine passée. La différence entre les deux, juste le l’humanité Charles!
Bonne journée
NB: Si tu veux la traduction du texte je peux te l’envoyer par MP. Je te souhaite vraiment, un jour, de pouvoir toi aussi recevoir un texte de cette beauté.