Je m’adresse essentiellement aux femmes vivant seules qui n’oseraient pas se lancer.
Bonjour à tous/toutes,
J’ai effectué mon « premier accueil » avant hier et je ne le regrette pas !
Je m’adresse essentiellement aux femmes vivant seules qui n’oseraient pas se lancer.
Après deux bonnes semaines à cogiter seule dans mon coin, à lire tous ces témoignages plus touchants et émouvants les uns que les autres, à me demander si c’était une bonne idée d’accueillir un « homme inconnu » dans mon « petit appart », est-ce safe? Il y aura t’il une ambiguïté entre nous? est-ce qu’il y aura l’espace nécessaire pour qu’on ne se marche pas dessus? est-ce que mon unique canapé sera suffisant? Etc etc. Cela me parasitait l’esprit chaque jour davantage et j’en dormais mal la nuit.
Puis un jour pluvieux je me suis dit « STOP ! Arrête de te trouver des excuses! T’es pas une couillonne quand même?? AGIS, FONCE!! Qu’est-ce que ça te coute d’essayer?? » Et voilà que je remplis le formulaire pour une personne, une nuit.
Une gentille dame est venue déposer mon invité T. tard le soir chez moi, à peine j’ouvre la porte que je tombe sur son IMMENNNNSSEE sourire!! 😀 il me fait spontanément la bise, voilà ça y est… Je suis rassurée !! « ça se passera bien » me dis-je intérieurement 🙂 Après avoir remercié la gentille chauffeuse nous montons vers mon appartement, il retire spontanément ses chaussures pour les laisser dans le couloir.
Nous avons passé une très belle soirée à discuter, il était bavard et semblait vouloir se confier. Il me parle de son pays, le Soudan, de sa famille restée là-bas, il m’explique tous les pays qu’il a traversé pour arriver jusqu’ici et me parle de la jungle à Calais où il a vécu plusieurs mois, de ses problèmes avec la police etc etc. Je suis touchée, émue, impressionnée par ce petit gars, je ne trouve pas toujours les mots en anglais, ni même les mots « qu’il faut », mais suis infiniment reconnaissante de sa présence chez moi. Il me demande ce que je fais dans la vie, je lui parle de mon métier, que je travaille avec des petits enfants dans des écoles, il est conquis, il me dit que c’est un beau métier 🙂 Il n’avait pas faim, malgré les maintes fois où je lui ai proposé à manger. Il s’est contenté d’un verre d’eau. Après ces riches échanges, je le quitte en lui souhaitant une belle et longue nuit.
Le matin, après qu’il ait pris une bonne douche chaude, nous déjeunons ensemble, il est un peu moins bavard, il a des moments de silence/absence où il semble recroquevillé sur lui-même,le regard dans le vide, je respecte et ne force pas. Il a du vivre des choses que je ne saurais imaginer…
Je lui présente des tas de choses à manger pour lui laisser le choix, il se contera uniquement de tartines au choco et d’un thé. Je me permets tout de même de lui faire un petit « pic-nic » pour mettre dans son sac à dos, il est très fort amaigri et affaibli, je ne peux pas ne pas agir, il me remercie des tas de fois…
D’un coup il me demande si je peux faire une photo avec lui… Il me confie qu’il a peur que je l’oublie. « Mais je n’ai pas besoin d’une photo, je ne vais pas t’oublier 🙂 » lui dis-je de bon coeur!!! Nous faisons tout de même une photo, de grands sourires apparaissent naturellement et resteront gravés dans ma mémoire.
Je lui ai laissé mon numéro de téléphone, en cas de souci, il ne devra jamais hésiter à me contacter, il est le bienvenu chez moi. Le soir même il m’envoie des nouvelles, il est au chaud dans une belle et grande famille avec un ami à lui.Il y a des enfants, je suis contente, je sais qu’il adore les enfants. Je suis rassurée 🙂 Je lui souhaite le meilleur, de poursuivre sa route et de tenter « sa chance » !
Bref, Mesdames, croyez-moi sur parole, n’hésitez pas, sautez le pas… 🙂